5/recent-posts/slider1

Umaro-thérapie

 Bonjour bonjour !


L'année dernière au moment de la publication sur son blog par Sandra d'un article sur son plaid Umaro, je suis littéralement tombée amoureuse. Je l'ai trouvé sublime, délicat, super grand comme j'adore, parfait !

On était alors en mars 2016, et j'avais monté mes premières mailles tout juste 6 mois auparavant. J'ai trouvé ce projet un peu ambitieux pour ma petite expérience mais je l'ai rangé dans un coin de ma tête en me promettant de le tricoter un jour, lorsque j'en aurai l'occasion.

Cette occasion est arrivée quelques semaines plus tard à peine. J'ai été invité au mariage d'une de mes cousines en septembre et tout de suite, j'ai eu envie d'offrir un cadeau tricoté aux mariés. Ma cousine, même si c'est dans un tout autre domaine, fait de la magie avec ses doigts et je savais qu'elle comprendrait la valeur d'un tel cadeau, au-delà du simple prix de la laine.
 

Après avoir comploté avec ma mère puis la sienne, je me suis décidée pour Umaro. J'ai acheté la laine et j'ai attendu les vacances d'été pour la faire sauter sur mes aiguilles. J'ai essayé de ne pas m'y mettre trop tard dans l'été car il devait être terminé pour fin septembre et dans la mesure où Sandra a mis plus de 4 ans à le terminer, j'étais un peu anxieuse...

J'ai utilisé comme elle la laine Ecological Wool de Cascade Yarns, de mémoire tricotée en double avec des aiguilles 10. Evidemment, j'avais mal lu l'article de Sandra et j'ai commencé le projet en simple avec des aiguilles 6 ou 7. Quand j'ai vu que ça prenait plutôt le chemin d'une couverture pour bébé, j'ai tout recommencé, en lisant correctement les explications cette fois-ci.

Je n'ai plus les mesures finales de la couverture mais elle est très très grande :) Ce qui fait qu'elle n'a pas été bloquée d'ailleurs^^ Heureusement que j'étais en vacances à la montagne à un moment où il a fait assez froid, parce que je ne sais pas comment j'aurais pu avancer autrement ! Je ne me souviens plus combien de temps cela m'a pris exactement, mais comme j'ai fait ça avec un œil sur le diagramme et l'autre sur les Jeux Olympiques (je fais partie des chanceuses qui s'en sortent avec de la dentelle ou des torsades devant la télé :) ), je dirais entre 15 jours et 3 semaines.

Le motif est finalement assez facile à retenir et même si ce projet est imposant, il n'est pas très compliqué d'un point de vue technique. C'est un truc qui est assez cool en tricot, on peut faire de sacrés projets qui en jettent alors que ce n'est pas si compliqué que ça (mais potentiellement très très long :) ).


Ce plaid a également une signification toute particulière pour moi qui fait que j'ai failli verser une petite larme en m'en séparant, même si je savais qu'il atterrissait entre de bonnes mains (avec ça, vous allez bientôt tout savoir de ma vie^^). Ma cousine s'est mariée juste un an après que je me sois séparée de mon fiancé. Même si je vivais assez bien cette situation à l'époque, c'était toujours un peu difficile de voir les autres avancer quand on fait du sur-place. Ce long projet m'a donc donné pas mal de temps pour réfléchir à tout ça et à me réjouir sincèrement du bonheur de ma cousine et de son amoureux. J'ai pu profiter de la fête et danser pieds nus jusqu'à pas d'heure (après un coup de calvados de 1960, tout va toujours mieux de toute façon^^)(attention, l'abus l'alcool est dangereux toussa toussa) ! 

On entend souvent que le tricot est comme une thérapie, et je suis bien d'accord ! Quand je tricote un projet que je vais offrir, j'y mets toujours une intention spéciale et beaucoup de soin, je réfléchis à quelque chose en particulier... Pas sûr que ça soit moins cher qu'un psy, mais en tout cas ça marche !



Pour conclure : n'ayez pas peur d'Umaro ! C'est certes un gros projet mais le diagramme n'est pas compliqué et se mémorise assez facilement. J'avais déjà tricoté une ou deux écharpes à torsades avant, mais je pense que ça peut être un premier projet à torsades sans souci, si la taille de la couverture ne vous impressionne pas trop. Et puis elle peut toujours être adaptée en changeant de laine et de taille d'aiguille pour une version bébé.
 Des bises !



Aucun commentaire